Compétence visée: PO, PE
Compétence spécifique: réaliser la légende d'une carte
Objectifs de la séquence:
- utiliser
le logiciel GIMP
- identifier
le vocabulaire ayant rapport à la géographie
- formuler des
hypothèses
Supports
- cartes des zones géographiques
- Internet
- ordinateurs
Niveau de classe
B1, 10ème classe
Durée
2 séances de
50 minutes
Tâche
Réalisez la
légende de la carte de votre région
Déroulement des activités
Phases
|
Déroulement
|
Activité des élèves
|
Rôle du professeur
|
Organisation de classe
|
Matériel utilisé
|
Phase
1
|
Présentation de la
compétence et des objectifs des trois séances
Constitution des 5
ou 6 groupes
|
- Ecoute active de
la consigne donnée, éventuellement des questions
- Organisation des
groupes: répartition des rôles (animateur, secrétaire, rapporteur)
|
Explicitation de
la consigne ainsi que du détail des objectifs
Supervision
|
Grand groupe
Sous groupes
|
Ordinateurs
Internet
|
Phase
2
|
Recherche des
images
|
- Recherche de la
carte sur Google earth
|
Supervision auprès
de chaque sous groupe
|
Sous groupes
|
Ordinateurs
Internet
|
Phase
3
|
Enregistrement de
l'image
|
Capture de l'image
|
Supervision auprès
de chaque sous groupe
|
Sous groupes
|
Ordinateurs
Internet
|
Phase
4
|
Ouvrir l'image
sous GIMP
Travailler l'image
|
- Ouverture du
fichier enregistré dans le logiciel GIMP
- Redimensionnement
de l'image (agrandissement de l'image si elle est devenue trop petite)
- Sélection d'une
zone de l'image à légender
- Rédaction de la légende
- Enregistrement du travail.
|
Supervision auprès
de chaque sous groupe, éventuellement guidage
|
Sous groupes
|
Ordinateurs
Logiciel GIMP
|
Phase
5
|
Repérage du
vocabulaire se rapportant à la géographie spécifique à la région
|
Réalisation de la
liste de mots appropriés
|
Validation des
productions
|
Sous groupes
|
|
Phase
6
|
Mise en commun
|
Rapport de chaque
sous groupe à l'ensemble de la classe
Prise de notes
individuelles
|
Animation des
rapports, éventuellement guidage
|
Grand groupe
|
Tableau noir
|
Phase
8
|
Remise des
productions au professeur
|
Finalisation de la
production du groupe puis remise au professeur
|
Collecte des
productions des élèves
|
Sous groupes
Grand groupe
|
|
Phase
9
|
Validation par le
professeur
|
Dernières
retouches de la légende
|
Vérifie la
cohérence ainsi que la correction dans l'expression
|
Sous groupes
|
|
Phase
10
|
Publication
|
Finalisation de la
production du groupe puis remise au professeur
|
Remarques finales
puis remise individuelle d'un récapitulatif sur les objectifs
|
Grand groupe
|
Productions
finales des élèves
|
Réalisateurs:
Oana Ponea
Manuela
Daraban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire