vendredi 11 juillet 2014

Balade a Nimes Exploitation didactique




 SEQUENCE DIDACTIQUE
TYPOLOGIE 1 : ORDONNER
Exemple : Mettre en ordre un dialogue
Consigne :
Ecoutez le dialogue et mettez les répliques en ordre. Vous allez travailler avec votre camarade. Imaginez la suite du dialogue (encore 6 répliques). Jouez le dialogue final.
Présentiel enrichi, amélioré ou allégé ?
 Amélioré              
Outils et ressources utilisées :
Ordinateur et/ou tableau blanc et/ou blog et/ou podcast et/ou site internet ?
Ordinateur
Démarches à suivre dans l’ordre : (techniques et pédagogiques)
Démarches techniques :
-          Cliquer pour écouter ;
-          Ecrivez devant chaque réplique le no. correspondant.
Démarches pédagogiques :
-          Vérifier la CO / CE / EO / PE ;
-          Intégrer la capacité des apprenants de travailler en équipe.


Balade à Nîmes…
La touriste : Ah, il y a beaucoup de choses à voir. Merci pour vos indications.
L’hôtesse : Bonjour, Madame, je peux vous aider ?
L’hôtesse : Je vous en prie et bonne découverte de Nîmes !
La touriste : Et c’est par où ?
L’hôtesse : Ce n’est pas loin. Sortez de l’Office de Tourisme, suivez le boulevard Victor Hugo,
prenez la première rue sur votre gauche, c’est la rue Boissier, tournez à gauche. Continuez sur le
quai de la Fontaine, le jardin est sur votre droite.
L’hôtesse : Oh alors, Nîmes est la ville idéale pour vous ! Vous pouvez visiter la Maison Carrée, c’est
un temple romain très bien conservé. Il est à deux pas d’ici. Vous sortez de l’Office de Tourisme et
c’est juste derrière vous. Comme vous aimez les jardins, allez au Jardin de la Fontaine. Il est du
XVIIIème siècle et vous pouvez y voir aussi quelques vestiges des thermes romains.
La touriste : Merci. On m’a aussi parlé des Arènes. C’est où ?
L’hôtesse : Après la visite de la fontaine, faites demi-tour, passez devant l’Office de Tourisme,
suivez le boulevard Victor Hugo et allez jusqu’à la place des Arènes. C’est juste derrière. Et à côté,
à 400 mètres environ, il y a le musée des Cultures Taurines.
La touriste : Bonjour ! Je visite Nîmes pour la première fois. Pourriez-vous m’indiquer les lieux
intéressants à visiter ? J’aime beaucoup les vestiges et les jardins.










SEQUENCE DIDACTIQUE 2 : 
TYPOLOGIE: ASSOCIER
Exemple :
Consigne :
Reliez par des flèches les personnes aux répliques.


Les répliques




La touriste




L’hôtesse
- Bonjour, Madame, je peux vous aider ?
- Je vous en prie et bonne découverte de Nîmes !
- Ce n’est pas loin. Sortez de l’Office de Tourisme, suivez le boulevard Victor Hugo,
prenez la première rue sur votre gauche, c’est la rue Boissier, tournez à gauche. Continuez sur le quai de la Fontaine, le jardin est sur votre droite.
- Après la visite de la fontaine, faites demi-tour, passez devant l’Office de Tourisme,
suivez le boulevard Victor Hugo et allez jusqu’à la place des Arènes. C’est juste derrière. Et à côté, à 400 mètres environ, il y a le musée des Cultures Taurines.
Présentiel enrichi, amélioré ou allégé ?
 Amélioré              
Outils et ressources utilisées :
Ordinateur et/ou tableau blanc et/ou blog et/ou podcast et/ou site internet ?
Ordinateur / blog / podcast
Démarches à suivre dans l’ordre : (techniques et pédagogiques)
Démarches techniques :
-          Cliquer pour écouter ;
-          Associez les répliques à chaque personnage.
Démarches pédagogiques :
-          Vérifier la compréhension orale de l’apprenant ;
-          Intégrer la capacité des apprenants de travailler en équipe ;
-          Jeu de rôle
 Oana & Nicoleta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire