SEQUENCE DIDACTIQUE
TYPOLOGIE 1 : ORDONNER
Exemple : Mettre en ordre un
dialogue
|
|
Consigne :
|
Ecoutez le dialogue
et mettez les répliques en ordre. Vous allez travailler avec votre camarade.
Imaginez la suite du dialogue (encore 6 répliques). Jouez le dialogue final.
|
Présentiel
enrichi, amélioré ou allégé ?
|
Amélioré
|
Outils et ressources utilisées :
Ordinateur et/ou tableau blanc et/ou
blog et/ou podcast et/ou site internet ?
|
Ordinateur
|
Démarches
à suivre dans l’ordre : (techniques et pédagogiques)
|
Démarches
techniques :
-
Cliquer pour écouter ;
-
Ecrivez devant chaque réplique le no. correspondant.
|
Démarches
pédagogiques :
-
Vérifier la CO / CE / EO / PE ;
-
Intégrer la capacité des apprenants de travailler en équipe.
|
Balade
à Nîmes…
La
touriste : Ah, il y a beaucoup de choses à voir. Merci pour vos
indications.
L’hôtesse
: Bonjour,
Madame, je peux vous aider ?
L’hôtesse : Je vous en prie et bonne découverte de
Nîmes !
La
touriste : Et c’est par où ?
L’hôtesse
: Ce
n’est pas loin. Sortez de l’Office de Tourisme, suivez le boulevard Victor
Hugo,
prenez
la première rue sur votre gauche, c’est la rue Boissier, tournez à gauche.
Continuez sur le
quai
de la Fontaine, le jardin est sur votre droite.
L’hôtesse
: Oh
alors, Nîmes est la ville idéale pour vous ! Vous pouvez visiter la Maison
Carrée, c’est
un
temple romain très bien conservé. Il est à deux pas d’ici. Vous sortez de
l’Office de Tourisme et
c’est
juste derrière vous. Comme vous aimez les jardins, allez au Jardin de la
Fontaine. Il est du
XVIIIème
siècle et vous pouvez y voir aussi quelques vestiges des thermes romains.
La
touriste : Merci. On m’a aussi parlé des Arènes. C’est où ?
L’hôtesse
: Après
la visite de la fontaine, faites demi-tour, passez devant l’Office de Tourisme,
suivez
le boulevard Victor Hugo et allez jusqu’à la place des Arènes. C’est juste
derrière. Et à côté,
à 400
mètres environ, il y a le musée des Cultures Taurines.
La
touriste : Bonjour ! Je visite Nîmes pour la première fois.
Pourriez-vous m’indiquer les lieux
intéressants
à visiter ? J’aime beaucoup les vestiges et les jardins.
SEQUENCE DIDACTIQUE 2 :
TYPOLOGIE: ASSOCIER
Exemple :
|
|||||||
Consigne :
|
Reliez par des
flèches les personnes aux répliques.
|
||||||
Présentiel
enrichi, amélioré ou allégé ?
|
Amélioré
|
||||||
Outils et ressources utilisées :
Ordinateur et/ou tableau blanc et/ou
blog et/ou podcast et/ou site internet ?
|
Ordinateur /
blog / podcast
|
||||||
Démarches
à suivre dans l’ordre : (techniques et pédagogiques)
|
Démarches
techniques :
-
Cliquer pour écouter ;
-
Associez les répliques à chaque personnage.
|
||||||
Démarches
pédagogiques :
-
Vérifier la compréhension orale de l’apprenant ;
-
Intégrer la capacité des apprenants de travailler en équipe ;
-
Jeu de rôle
|
Oana & Nicoleta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire