samedi 12 juillet 2014

Moi, je trouve que ce n'est pas le cas d'aller à la recherche de nouveaux logiciels si on est content de ceux qu'on utilise maintenant (à savoir le paquet Microsoft Office etc.).
1) LibreOffice est une alternative de Microsoft Office qui n'est plus enrichissante, à ce que j'ai constaté, même restrictive (à voir l'impossibilité de publier sur le blog les documents ainsi obtenus - sauf capture écran). De plus, les récepteurs des documents, n'ayant pas installé d'avance le logiciel, eux, ils ne pourront pas les visualiser.
2) Gimp - il s'est installé automaiquement sur mon ordi en chinois, donc, après quelques essais, j'ai quitté pour de bon. En pratiques habituelles de classe, ce logiciel ne m'est pas nécessaire.
3) MovieMaker - pour mettre en ligne une vidéo, le logiciel accepte seulement quelques formats. Cela exige beaucoup plus d'opérations en ligne pour transformer le format initial, ce qui équivaut à la perte de temps. D'habitude je ne me propose pas de couper et de transformer des films pour les utiliser en classe de FLE, mais je les cherche déjà transformés et adaptés pour l'utilisation pédagogique.
4) Audacity - je le trouve trop difficile pour l'utilisation. Il y en a d'autres en ligne qui sont plus faciles à utiliser. A mon avis il y a trop de boutons à manoeuvrer, qui sont plutôt encombrants.
5) Firefox - le plus grad avantage que je vois à ce moteur de recherche est le fait que le programme DownloadHelper permet de télécharger des clips qui, d'habitude, ne sont pas téléchargeables. On pourrait ainsi les utiliser en classe de FLE, notamment dans la siutuation où il n'y a pas de connexion Internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire