Quel est l’interet pedagogique de l’utilisation de ces logiciels?
Tout d`abord, on estime que l`utilisation en classe de FLE
de ces logiciels repondent davantage a l`horizon d`attente de nos eleves. Les
apprenant ayant deja des connaissances en TIC se sentent valorises parce que
cela leur donne l`occasion de mettre en oeuvre leurs preacquis techniques en
classe de francais.
Movie Maker peut servir a des projets didactiques, incluant
de límage et du son a la fois. Les apprenants seront capables de realiser eux
memes des films ou de modifier des sequences de films francais. Une seule
classe de francais comprendra de la reception de l’oral, de l’interculturel, de
l’exploitation d’un document authentique, de la pratique technique a l’aide
d’un logiciel.
Libre Office Impress servira a des presentations que les
eleves feront sur des themes de civilisation francaise, ou le prof meme fera
ces presentation a l’aide de ses connaissances de ce logiciel.
GIMP, qui sert a travailler sur les image, offrira le
support pour des classes sur des images de la France, que les eleves pourront modifier a leur
guise et, de cette maniere, mieux connaitre des monuments, des lieux, ils
seront plus attentifs aux details des images.
Un blog de la classe rendra les eleves actifs en dehors de
la classe et sera du presentiel ameliore et allege. L’enseignant leur demandera
d’y mettre des images, des productions personnelles, des informations de
l’Internet qui seront interessantes pour eux, ils ajouteront des commentaires
sur ce qui y ont propose leurs compagnons.
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