SÉQUENCE
Compétence
travaillée :
Niveau du
CECR :
|
Compréhension
orale
A2
|
But de la
séquence :
Type de
présentiel :
Outil(s)
utilisé(s) :
Activités
mises en place (une ou plusieurs typologies possibles) :
|
Identifier
les actes de paroles, le sens global d’un message oral
Établir la
cohérence et la logique d’un dialogue
Enrichi
Logiciel Audacity
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86298
(document en ordre)
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86299
(document en désordre)
Documents
de bruitage https://www.djpod.fr/episode.php?id=86301
(je comprends)
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86302#episode-general
(je ne comprends pas)
1.
Identifier et associer avec les bruitages
2.
Ordonner les séquences pour rétablir le sens d’un dialogue
|
Ressources
utilisées (texte, son, vidéo, image, photo) et titre/référence.
|
Son
|
Durée
|
50 min
|
Déroulement
de la séquence (décrire les manipulations nécessaires pour l'accomplissement
de chaque activité)
|
1. Après
avoir pris connaissance de la consigne, les apprenants écoutent le document
initial, décident des répliques transparentes/difficiles
2. À l’aide d’Audacity, ils remplacent les pauses
après chaque réplique par le bruitage associé, pour en marquer la compréhension
du message : la sonnette=je ne comprends pas ; l’âne=je comprends
3. Ils écoutent
le document en désordre, et en refont l’ordre toujours à l’aide du logiciel
Audacity
4. Ils
comparent leur travail avec le document initial
|
Groupe B : Anca Gavril, Irina-Mihaela Rosca, Ana-Maria Blaj
Votre séquence est aussi un moyen de faire travailler les élèves avec Audacity (insertion de bruitages, remise en ordre), on peut très bien imaginer cela si l'apprentissage du logiciel a déjà été programmé auparavant.
RépondreSupprimer