vendredi 11 juillet 2014

Piste pedagogique pour Movie Maker



 

PISTE PÉDAGOGIQUE

 

Compétences visées :

-          Compréhension orale – Comprendre une séquence audio

-          Production orale – Exprimer son opinion, ses goûts et ses préférences sur les loisirs

-          Production écrite – Rédiger une lettre

 

Objectifs de la séquence :

Communicatifs :

ü  Parler de ses loisirs.

ü  Repérer des informations essentielles dans un document vidéo réalisé par l’enseignant à l’aide du logiciel Movie Maker.

ü  Donner son opinion.

ü  Echanger des idées pour accomplir une tâche en sous-groupe.

Linguistiques :

ü  Utiliser le vocabulaire spécifique des loisirs (sport, réseaux sociaux, musique, voyages) dans des situations de communication précises.

ü  Employer le français familier et standard.

ü  Déchiffrer le parler des jeunes dans l’espace virtuel.

Culturels :

ü  Utiliser le logiciel Movie Maker afin d’accomplir la tâche donnée

ü  Découvrir le parler des jeunes dans l’espace virtuel.

 

Support utilisé :

Document vidéo réalisé par l’enseignant à l’aide du logiciel Movie Maker.

Niveau de classe : IXe / A2

Lieu : laboratoire d’informatique avec connexion Internet

Durée : trois séances de 50 minutes

 

 

Démarche

 

Première séance

Ø  Présentation des objectifs des séances.
Ø  Visionnage du document vidéo réalisé par le professeur (« Les loisirs des ados français »).
Ø  Travail sur le lexique du document proposé.
Ø  Brève présentation du logiciel Movie Maker.
Ø  Présentation de la tâche à accomplir (créer un document vidéo à l’aide du logiciel Movie Maker sur le thème « Les loisirs des ados roumains» intégrant des commentaires écrits et/ou enregistrés) et des critères d’évaluation des projets.
Ø  Constitution de quatre sous-groupes et choix des thèmes abordés par chaque sous-groupe (Sport, Réseaux Sociaux, Musique, Voyages).

 

Deuxième séance

Ø  Travail en équipe.
Ø  Echanges des idées, des commentaires, des photos, des vidéos, des fragments audio personnels ou trouvés sur Internet.
Ø  Montage de la vidéo.

 

Troisième séance

Ø  Présentation des projets.
Ø  Observation des différences et des ressemblances des loisirs des jeunes français et roumains.
Ø  Evaluation des projets.
Ø  Précision du devoir : «Ecrivez une lettre à votre correspondant(e) français(e) où vous présentez votre loisir préféré tout en justifiant votre choix ! » (60-80 mots)

 
 
Fiche proposée par prof. Iulia Chirnoagǎ – Collège National « Al.I.Cuza » (Galaţi), Brînduşa Ionescu – Lycée Technologique « Petru Poni » (Iaşi), Otilia Cocuţ – Collège National « Roman-Vodǎ » (Roman)




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire