PISTE PÉDAGOGIQUE
Compétences visées :
-
Compréhension
orale –
Comprendre une séquence audio
-
Production
orale – Exprimer
son opinion, ses goûts et ses préférences sur les loisirs
-
Production
écrite – Rédiger une
lettre
Objectifs de la séquence :
Communicatifs :
ü Parler de ses loisirs.
ü Repérer des informations essentielles dans un document
vidéo réalisé par l’enseignant à l’aide du logiciel Movie Maker.
ü Donner son opinion.
ü Echanger des idées pour accomplir une tâche en
sous-groupe.
Linguistiques :
ü Utiliser le vocabulaire spécifique des loisirs (sport,
réseaux sociaux, musique, voyages) dans des situations de communication
précises.
ü Employer le français familier et standard.
ü Déchiffrer le parler des jeunes dans l’espace virtuel.
Culturels :
ü Utiliser le logiciel Movie Maker afin d’accomplir la
tâche donnée
ü
Découvrir
le parler des jeunes dans l’espace virtuel.
Support utilisé :
Document vidéo
réalisé par l’enseignant à l’aide du logiciel Movie Maker.
Niveau de classe : IXe / A2
Lieu :
laboratoire d’informatique avec connexion Internet
Durée :
trois séances de 50 minutes
Démarche
Première séance
Ø Présentation des objectifs des séances.
|
Ø Visionnage du document vidéo réalisé par le professeur
(« Les loisirs des ados français »).
|
Ø Travail sur le lexique du document proposé.
|
Ø Brève présentation du logiciel Movie Maker.
|
Ø Présentation de la tâche à accomplir (créer un document
vidéo à l’aide du logiciel Movie Maker sur le thème « Les
loisirs des ados roumains» intégrant des commentaires écrits et/ou
enregistrés) et des critères d’évaluation des projets.
|
Ø Constitution de quatre sous-groupes et choix des thèmes
abordés par chaque sous-groupe (Sport, Réseaux Sociaux, Musique, Voyages).
|
Deuxième séance
Ø Travail en équipe.
|
Ø Echanges des idées, des commentaires, des photos, des
vidéos, des fragments audio personnels ou trouvés sur Internet.
|
Ø Montage de la vidéo.
|
Troisième séance
Ø Présentation des projets.
|
Ø Observation des différences et des ressemblances des
loisirs des jeunes français et roumains.
|
Ø Evaluation des projets.
|
Ø Précision du devoir : «Ecrivez une lettre à votre
correspondant(e) français(e) où vous présentez votre loisir préféré tout
en justifiant votre choix ! » (60-80 mots)
|
Fiche proposée par prof. Iulia Chirnoagǎ – Collège National
« Al.I.Cuza » (Galaţi), Brînduşa Ionescu – Lycée Technologique
« Petru Poni » (Iaşi), Otilia Cocuţ – Collège National
« Roman-Vodǎ » (Roman)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire