vendredi 11 juillet 2014

fiche pedagogique- MM, groupe B

Réalisateurs               Groupe B – Anca Gavril (College « B.P.Hasdeu », Iasi), Irina-Mihaela Rosca (École Mălini, Suceava) et Ana-Maria Blaj (Lycée théorique « Ioan Slavici », Panciu, Vrancea)

FICHE PÉDAGOGIQUE
Niveau                                   A2
Thème                                    Régions de France
Moyens                      vidéos et photos, logiciel Movie Maker
Temps                         3 heures : une de recherche, la 2e de travail sur l’ordinateur, la 3e pour la présentation et l’évaluation
Objectifs                    - identifier des documents sur la région
                                   - extraire des informations pertinentes
                                   - manipuler le logiciel Movie Maker
                                   - formuler des phrases écrites et orales correctes en français
                                   - présenter oralement le produit final
Activités  langagières                       Production écrite et orale
Tâche                         Réaliser une vidéo sur la région d’Aquitaine, en utilisant des documents visuels sur Internet (YouTube, Google Maps, Google Images), pour ensuite la publier sur YouTube afin de créer, aux côtés d’autres classes, un portfolio vidéo des régions de la France.
Contraintes               - durée de la vidéo : 2 minutes au maximum
                                    - formation de 6 groupes de 4 élèves, un groupe pour chaque sous-thème (position géographique, histoire, topographie, sites touristiques, personnalités, gastronomie)
                                   - style : monologue et dialogue
                                   - grille d’évaluation (respect de la consigne, correction linguistique, présentation, originalité/créativité)

Démarche

1.      Présentation de la consigne. Explications. Formation des groupes. Distribution des tâches par groupe. (avant les 3 heures prévues pour la tâche)
2.       la maison, dans un premier temps (une heure), les groupes recherchent des informations et des documents visuels et sonores sur l’aspect qui les concerne.
3.      Dans un deuxième temps (2e heure), à l’école, par groupes et sur l’ordinateur, ils décident du matériel à employer pour créer la vidéo. Ils travaillent avec Movie Maker.
4.      Dans un troisième temps (3e heure), ils présentent les vidéos, donnent des explications et répondent aux questions de leurs pairs.
5.      Evaluation des projets (3e heure), en respectant les quatre aspects de la grille.


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