Des tutoriel animés sur audacity - Cliquez ici.
PODCAST
- INTRODUCTION
LISTER LES TYPES D’ACTIVITÉS DU SITE SUIVANT : http://www.podcastfrancaisfacile.com/
ou en naviguant ici :
|
|
TYPES D’ACTIVITÉS
|
CONSIGNE
|
TYPOLOGIE
1 : ORDONNER
Exemple :
Mettre en ordre un dialogue
Autre
idée ?
|
|
Consigne :
|
|
Présentiel enrichi, amélioré ou allégé ?
|
|
Outils et
ressources utilisées :
Ordinateur
et/ou tableau blanc et/ou blog et/ou podcast et/ou site internet ?
|
|
Démarches à suivre dans l’ordre :
(techniques et pédagogiques)
|
SÉQUENCE :
Compétence
travaillée : compréhension orale
Niveau du CECR :
|
|
But de la
séquence :
Type de
présentiel :
Outil(s) utilisé(s) :
Activités mises en
place (une ou plusieurs typologies possibles) :
|
|
Ressources utilisées
(texte, son, vidéo, image, photo) et titre/référence.
|
|
Durée
|
|
Déroulement
de la séquence (décrire les manipulations
nécessaires pour l'accomplissement de chaque activité. Exemples : Après
avoir pris connaissance de l’extrait audio, l’étudiant devra lire un texte et
répondre à quelques questions).
|
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour! Je m`appelle Gabriela, j`habite à Botosani et j'enseigne le français au collège. J'aime les voyages et les crêpes au chocolat.
SupprimerJe m'appelle Anca, je suis enseignante a Iasi, j'habite loin de l'ecole et j'adore les chats, les dauphins et les arbres.
RépondreSupprimerBonjour! Je m'appelle Andreea Ursulica. J'habite à Iasi. J'aime la musique. :)
RépondreSupprimerJe m’appelle Brînduşa, je suis enseignante de français à un lycée de Iasi, j’habite à Iasi en Roumanie. J’aime les fleurs et les animaux.
RépondreSupprimerBonjour. Je m'appelle Irina-Mihaela Rosca. Je suis professeur de français au collège. J'habite à Malini, Suceava. J'aime danser.
RépondreSupprimerJe m'appelle Lili, j'habite à Iasi, j'aime apprendre quoi que ce soit.
RépondreSupprimerBonjour! Je m'appelle Iulia Chirnoaga et j'enseigne le francais au lycee. J'habite a Galati. J'aime regarder des films, me promener et voyager.
RépondreSupprimerBonjour, je m'appelle Raluca et j'enseigne le français à l'École No.17 de Botoşani. J'aime la glace, j'adore voyager et lire.
RépondreSupprimerJe m’appelle Otilia, je suis enseignante de français à un lycée de Roman, j’habite à Roman en Roumanie. J’aime les voyages.
RépondreSupprimerBonjour, je m'appelle Irina et je suis de Suceava. J'adore le chocolat noir!
RépondreSupprimerBonjour. Je m'appelle Ana-Maria Blaj. J'enseigne le français dans un lycée de Vrancea. J'habite dans un petit village pas loin du boulot. J'aime lire et jouer des jeux sur Internet.
RépondreSupprimerJe m'appelle Manuela Daraban, je suis de Iasi et j'adore les gâteaux.
RépondreSupprimerBonjour, je m`appelle Mihai, j`habite a Piatra Neamt et je suis prof. de francais. J`aime les voyages avec ma famille.
RépondreSupprimerJe m'appelle Oana Ponea, je suis de Vaslui et j'aime le blog de Manuela parce que je n'en ai pas un. Pas encore.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerDemander son chemin (niveau A2)
TYPES D’ACTIVITÉS
A. Introduire les mots indiquant la direction (verbes: remonter, traverser, prendre, longer, descendre; prépositions: derrière, jusqu’au ; adverbes : loin, à droite).
B. Répondre aux questions portant sur la compréhension globale et détaillée du document.
C. Justifier l’emploi du pronom y.
D. Créer un dialogue en binôme et jouer la scène devant la classe. « Repérez les mots qui indiquent la direction ! »
CONSIGNE
A. « Repérez les mots qui indiquent la direction ! »
B. « Répondez aux questions suivantes ! »
C. « Quel est le mot remplacé par le pronom y ? »
D. « Construisez vous-mêmes un dialogue et jouez la scène devant vos collègues. Travaillez en binôme ! »
Les séquences audio peuvent etre utilisées en classe de FLE comme démarche utile à susciter la production orale. A partir de la séquence "Vanina et les vacances" (http://www.djpod.com/francaisados/vanina-mes-vacances), les apprenants peuvent préparer un propre monologue sur leurs vacances. C'est une activité à mettre en pratique au début de l'année scolaire.
RépondreSupprimerhttp://enclassedefleu2014.blogspot.ro/
RépondreSupprimerLe lien de mon blog...
RépondreSupprimerhttps://www.blogger.com/template-editor.g?blogID=6190626710977640494
Anca Gavril
http://andreeamanuela18.blogspot.ro/
RépondreSupprimerVoici l adresse de mon blog
RépondreSupprimerhttp://classedeflecnrv.blogspot.ro/
Le lien:
RépondreSupprimerhttp://equipe-francophone.blogspot.ro/
Manuela Daraban
voici l`adresse de mon blog
RépondreSupprimerhttp://gabrielatulbureanuhaila.blogspot.ro/
Le lien du blog:
RépondreSupprimerpetronelaponea.blogspot.ro
Oana Ponea
Encore une fois, le lien de mon blog...
RépondreSupprimerhttp://fleenfete.blogspot.com
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMon podcast...
RépondreSupprimerdjpod.fr/ivanofossati
Espagnol :)
RépondreSupprimerhttp://www.djpod.com/andreina/una-musica-brutal-gotan-project-la-revancha-del-tango
Mon podcast
RépondreSupprimerhttp://www.djpod.fr/enfantbreton
http://www.djpod.com/mihai
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerhttp://andreeamanuela18.blogspot.ro/2014/07/podcast-link.html
RépondreSupprimerMon blog: http://luli-francais-pour-ados.blogspot.com/
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerhttps://www.djpod.com/settings.php#settings-image
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSÉQUENCE
RépondreSupprimerCompétence travaillée :
Niveau du CECR : Compréhension orale
A2
But de la séquence :
Type de présentiel :
Outil(s) utilisé(s) :
Activités mises en place (une ou plusieurs typologies possibles) : Identifier les actes de paroles, le sens global d’un message oral
Établir la cohérence et la logique d’un dialogue
Enrichi
Internet (http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2013/05/a-la-gare.html)
Logiciel Audacity
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86298 (document en ordre)
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86299 (document en désordre)
Documents de bruitage https://www.djpod.fr/episode.php?id=86301 (je comprends)
https://www.djpod.fr/episode.php?id=86302#episode-general (je ne comprends pas)
1. Identifier et associer avec les bruitages
2. Ordonner les séquences pour rétablir le sens d’un dialogue
Ressources utilisées (texte, son, vidéo, image, photo) et titre/référence. Son
Durée 50 min
Déroulement de la séquence (décrire les manipulations nécessaires pour l'accomplissement de chaque activité)
1. Après avoir pris connaissance de la consigne, les apprenants écoutent le document initial, décident des répliques transparentes/difficiles
2. À l’aide d’Audacity, ils remplacent les pauses après chaque réplique par le bruitage associé, pour en marquer la compréhension du message : la sonnette=je ne comprends pas ; l’âne=je comprends
3. Ils écoutent le document en désordre, et en refont l’ordre toujours à l’aide du logiciel Audacity
4. Ils comparent leur travail avec le document initial
Groupe B : Anca Gavril, Irina-Mihaela Rosca, Ana-Maria Blaj
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer