Séance didactique
Titre: Notre
ville
Compétence
visée : comprendre des informations sur sa ville afin de
participer à des conversations courtes avec un ami francophone
Compétence
CECRL : production écrite, production
orale, compréhension de l’oral
Tache: realiser une conversation sur votre ville avec un ami francophone.
Contraintes: 15 repliques, theme donne,
Tache: realiser une conversation sur votre ville avec un ami francophone.
Contraintes: 15 repliques, theme donne,
Objectifs de la séance
Communicatif: être capable de parler sur
sa ville
Socio-culturel: participer à des interactions sur le thème de la ville et
sur d’autres sujets concernant environnement immédiat.
Supports utilisés :
Présentation vidéo, cahier, tableau noir,
vidéoprojecteur, ordinateur portable, clé USB
Niveau de classe : A2
Durée : 1 séance de 50 minutes
Date: le 25 Octobre 2014
Professeur: Adriana Patrascu/ Luminita Scupi
Phase- Préciser la durée
|
Déroulement
|
Activité des élèves
|
Rôle du professeur
|
Technique d’animation
|
Matériel et support utilisé
|
||
Phase1
*Etablir
le contact
2min
|
Saluts
Absences/la date
Comment allez-vous ?
|
Les élèves répondent
au salut du professeur, aux questions
|
Appel, réalisation du climat favorable pour l’étude
|
Activité frontale
Conversation
|
|||
Phase 2
*L`éveil
de l`attention
3 min
|
On annonce le thème de ce cours et on présente
aux élèves les objectifs de la leçon : être capable de parler sur sa
ville, participer à des interactions sur le thème de la ville
et sur d’autres sujets concernant l’environnement immédiat de l’élève.
|
Les élèves se préparent pour la classe de français.
|
L`enseignant conseille, guide et facilite la réussite
de la compréhension des élèves.
|
Activité frontale
Explication
|
Le tableau noir, le cahier
|
||
Phase 3
*Exercice-accroche
10 min
|
On propose
aux élèves une séquence vidéo. A partir de cette présentation, ils auront deux
questions auxquelles ils doivent répondre. L’enseignant leur propose un
texte dans lequel les élèves devront trouver des mots clés - points d’intérêt de la ville.
|
Les élèves doivent
tirer les mots clés pour chaque image visionnée.
Ils résolvent les exercices de cette fiche
en travaillant en binôme.
|
Le professeur donne
aux élèves les fiches de travail.
|
Travail en binôme
Explication
Problématisation
|
Fiche de travail
|
||
Phase 4
*Production écrite
20 min
|
L`enseignant partage la classe en 5 équipes , en
leur donnant des tâches différentes à accomplir – chaque équipe choisit une
seule image de la ville et rédige un dialogue sur ce sujet avec un ami
francophone.
|
Les élèves travaillent
en équipe.
|
Il partage la classe en 5 équipes en donnant à chacune
une tâche différente et veille à ce que tous les apprenants accomplissent la
tâche reçue
- le cas échéant, il peut intervenir et donner des
indications supplémentaires
|
travail en équipes
|
-des feuilles de papier A4
-la fiche de travail
|
||
5. *Mise en commun
8 minutes
|
Le professeur invite les élèves à présenter
chaque produit
|
Ils examinent les produits des autres équipes en
notant leurs observations en bas des fiches.
|
Ils notent les meilleurs dialogues
|
- analyse
|
-
les fiches
|
||
6. *(Auto) évaluation
5 minutes
|
Le professeur évalue l’activité des élèves
|
Ils s’autoanalysent en comparaison avec les dialogues
des autres
|
Il évalue l’activité des élèves
|
- (auto)analyse
|
|||
Bravo, Eforie!
RépondreSupprimer