vendredi 24 octobre 2014

Niveau: B1+
Objectif global : justifier un point de vue 
Tâche : Vous voulez offrir un cadeau pour l’anniversaire de votre ami. Vous êtes dans une librairie et la vendeuse vous propose  plusieurs variantes. Vous devez faire un choix.
Compétences spécifiques :
Linguistiques : employer l’indicatif ou le subjonctif ; utiliser le vocabulaire du thème donné (liseuse, ebook, epub, … );
Communicatives : utiliser les expressions « je pense que, je crois que, d’après moi, à mon avis, selon moi …
Socioculturelles : connaître les nouvelles modalités de lecture de jeunes français.

Thème : Livre électronique : une bibliothèque dans la poche ?

Support : http://youtu.be/X79Ia9kbLRo (3 première min.)
Durée : 2 séances de 50 min.

Professeurs : Gratiela Popescu, Ruxandra Boitan, Florentina Poenaru, Gabriela Jingan
1ère séance :

Activité 1 
1. Remue-méninges à partir de « livre électronique » :

LIVRE ELECTRONIQUE 

 




2. À partir du clip cochez les objets que vous avez vus (Visionnage sans son, 3min.):
o   ordinateur
o   liseuse
o   tablette
o   portable
o   poche
o   enceintes
o   écran
o   haut-parleurs
o   calculette
o   livre

Activité 2
1. Visionnage avec son : Confirmation des hypothèses des remue-méninges.
2. 2e Visionnage avec son:
Quelles expressions sont utilisées par le premier intervenant pour justifier son avis ?  Choisissez la bonne réponse.
a.       Je ne crois pas que le livre électronique soit/ est la meilleure variante.
b.      Les jeunes pensent / Les jeunes ne pensent pas que la liseuse devienne utile.
c.       A mon avis, je trouve qu’il faut/ faille avoir de la patience.
d.      Croyez-vous qu’en dix ans nous aurons/ayons les mêmes outils  de lecture ?

Activité 3 : (travail par groupe de 4)
Vous devez décider du cadeau à offrir à votre ami (ebook/livre).
À partir de 5 images qui illustrent votre choix, préparez 3 arguments forts en faveur de votre option.
Vous réaliserez une vidéo à l’aide de Movie maker, d’une durée maximale de 2 min.


2e séance : présentation / mise en commun / évaluation des productions par les 6 groupes constitués

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire