samedi 25 octobre 2014

Séquence didactique-Versailles


Séquence didactique

Exploitation du site Internet
http://www.chateauversailles.fr

A.      PRESENTATION GENERALE
Titre du support : Découvrir le domaine
Apprenants : niveau B2
Domaines d’apprentissage : Culturel et linguistique          
Objectifs:
linguistiques:
- favoriser la compréhension écrite
- apprendre le champ lexical des monuments et objectifs touristiques
- favoriser la production écrite
communicatifs:
- décrire une chambre
- exprimer son opinion
socio-culturels:
- exprimer l’intérêt pour les aspects historiques et culturels du patrimoine français

Déroulement : des équipes de deux apprenants par ordinateur
Durée : 50 minutes
Intérêt : Outre l’intérêt culturel, les différents statues et chambres choisis doivent servir de  déclencheur à l’échange entre les apprenants (par binômes, puis dans l’ensemble 
du groupe). 

LE PARCOURS

DECOUVERTE : Versailles
CONSIGNE ► Dans Découvrir le domaine, cliquez sur les différents parties du château.
On attribue un thème à chaque équipe:
Le château
Les collections
Le jardin
Le Grand Trianon
 Le Domaine de Marie-Antoinette

En utilisant Windows Movie Maker, les apprenants doivent faire une présentation d’une certaine partie de Versailles.

Conseils :
 Effectuez toutes les étapes dans l’ordre et en respectant les indications données.
Prenez le temps de bien voir les détails : beaucoup d’indications vous seront utiles pour vos travaux d’écriture.
Prenez des notes si nécessaire et prenez le temps d’échanger avec votre camarade vos impressions et remarques.
Commencez votre travail d’écriture pendant la séance, vous l’achèverez chez vous.

 Première étape :
Rédigez maintenant une courte lettre à un ami dans laquelle vous décrivez une chambre ou une partie de Versailles qui vous a impressionnée.
Seconde étape :
Imaginez-vous maintenant critique d’art et dans un article, présentez  une chambre de votre choix en donnant vos arguments.

SUGGESTIONS D’UTILISATION DU SUPPORT

► VISITE libre :
En cliquant à partir du sommaire, sur VISITE, promenez-vous librement dans le château, choisissant au gré de vos envies les chambres ou les statues sur lesquels vous vous attarderez.

EVALUATION
Présentation orale :
A tour de rôle, vous jouez au guide en présentant oralement à vos camarades « la pièce » préférée de votre collection.


2 commentaires: